Briquitas

Professeur référent : M FAURY (ISN)

Notre projet

Nous avons pour but de créer un casse brique en Python.

Nous planifions de créer 4 niveaux avec des difficultés croissantes et des bonus.

Présentation de l’équipe

Mathieu, Emilie et Anne, élèves de terminale S au lycée Blaise Pascal (2016-2017)

Tâches à réaliser

Tâche Détails
Création du menu Sous-menu « jouer » : lance le jeu

Sous-menu « paramètres » : son (on/off) , explication des bonus

Sous-menu « meilleurs scores » : tableau des 5 meilleurs scores et du nom des joueurs

Création de l’interface Raquette (longueur de base et bonus, déplacements)

Balle (diamètre, vitesse, gravité)

Brique (simple, disparition quand contact avec balle, briques à plusieurs rebonds avec chiffre inscrit dessus)

Bonus (apparition aléatoire à partir du niveau 4) : agrandir la raquette, ralentir la balle, vie supplémentaire,  démultiplieur de balles

Frontières de l’espace de jeu

Infos jeu : Compteur de score, affichage des vies restantes

Fin de partie « Game over »

Affichage du score

Rentrer le nom du joueur

Commandes/Déplacements Touches de commandes : Flèches + barre espace pour démarrer le jeu

Déplacement des objets

Création de niveaux niveau 1 : briques à casser 10*3

niveau 2 : 3*10 briques à casser + 1 à casser en 2 rebonds ( au milieu)10*1

niveau 3 : 4*10 briques normales + 2*10 en 2 rebonds (une tout en haut et une au dessous)+ à chaque retour de la balle à la raquette, les briques descendent d’un rang

niveau 4 : 2*10 briques normales + 3*10 en deux rebonds (une au milieu et 2 au-dessus) + 1*10 en 4 rebonds (tout en haut) + briques qui descendent

 

Répartition des tâches

Émilie Mathieu  Anne
 Élaboration d’une structure pour les données (objets raquette, brique, écran, balle,Affichage des niveaux,Compteur de score,Affichage des vies, prémenu …)
Gestion des briques  Mouvements de la balle  Raquette

Créer 5 lignes de 10 briques, et il faut qu’elles disparaissent suite au contact avec la balle

La balle doit se déplacer avec une vitesse rectiligne uniforme et rebondir sur les parois de la zone de jeu

Déplacer la raquette à l’aide du clavier à partir du moment où on a cliqué sur espace

Code Python

Voir le code


 

Ressources

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