Idées de projets

Le jeu de la vie

Le jeu de la vie est un automate cellulaire, un modèle où chaque état conduit mécaniquement à l’état suivant à partir de règles pré-établies.

Le jeu se déroule sur une grille à deux dimensions, théoriquement infinie (mais de longueur et de largeur finies et plus ou moins grandes dans la pratique), dont les cases — qu’on appelle des « cellules », par analogie avec les cellules vivantes — peuvent prendre deux états distincts : « vivantes » ou « mortes ».

À chaque étape, l’évolution d’une cellule est entièrement déterminée par l’état de ses huit voisines de la façon suivante :

Une cellule morte possédant exactement trois voisines vivantes devient vivante (elle naît).
Une cellule vivante possédant deux ou trois voisines vivantes le reste, sinon elle meurt.

 

Un générateur d’exercices de calcul mental

Programmer un générateur d’exercices de calcul mental :
le programme choisit aléatoirement une opération et deux nombres, et vérifie la réponse de l’utilisateur. On peut ensuite poser une série de questions et compter le score total. On pourra enfin prévoir plusieurs niveaux de difficulté selon les opérations proposées ou la taille des nombres à calculer, et laisser l’utilisateur choisir son niveau de difficulté ou attribuer des scores variables aux réponses.

source : https://wiki.inria.fr/sciencinfolycee/Informatique_et_Sciences_du_Numérique_-_Spécialité_ISN_en_Terminale_S

Mastermind

Écrire un programme qui lit deux tableaux de quatre éléments au clavier et indique le nombre d’éléments en commun dans ces deux tableaux. Écrire un programme qui joue au Mastermind : tire au hasard la combinaison secrète et répond aux propositions de l’autre joueur.

source : https://wiki.inria.fr/sciencinfolycee/Informatique_et_Sciences_du_Numérique_-_Spécialité_ISN_en_Terminale_S

Brin d’ARN

Chercher sur le Web ce qu’est un brin d’ARN messager et comment il code pour une protéine. Écrire un programme qui détermine la protéine pour laquelle un brin d’ARN messager code.

source : https://wiki.inria.fr/sciencinfolycee/Informatique_et_Sciences_du_Numérique_-_Spécialité_ISN_en_Terminale_S

Bataille navale

Écrire un programme de bataille navale avec plusieurs bateaux.

source : https://wiki.inria.fr/sciencinfolycee/Informatique_et_Sciences_du_Numérique_-_Spécialité_ISN_en_Terminale_S

Cent mille milliards de poèmes

Chercher sur le Web, ou dans une bibliothèque, ce qu’est le recueil Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau. Écrire un programme qui affiche ces
cent mille milliards de poèmes.

source : https://wiki.inria.fr/sciencinfolycee/Informatique_et_Sciences_du_Numérique_-_Spécialité_ISN_en_Terminale_S

Site de rencontres

Programmer le moteur d’un site de rencontres, sur le principe suivant :

  • Chaque personne inscrite sur le site répond à un questionnaire de personnalité dont les réponses sont des entiers entre 1 et 10.
  • On stocke les réponses dans un tableau à double entrée : la case de la ligne i et de la colonne j contient la réponse de l’inscrit numéro i à la question numéro j.
  • Pour mettre en relation un nouvel inscrit avec une personne déjà inscrite, on parcourt ce tableau en recherchant la ligne qui contient les réponses les plus
    proches de celles données par le nouvel inscrit. Pour déterminer si des réponses sont proches, on pourra par exemple compter le nombre de réponses identiques ou calculer le total des différences.
  • On pourra enfin, à partir d’un tableau déjà rempli, chercher à former autant de couples que possible.

source : https://wiki.inria.fr/sciencinfolycee/Informatique_et_Sciences_du_Numérique_-_Spécialité_ISN_en_Terminale_S

Correcteur orthographique

L’utilisateur entre un mot mal orthographié et l’ordinateur propose un ou des mots correctement orthographié. Le programme peut utiliser une « distance entre deux mots » comme par exemple la distance de Levenshtein.

source : http://www.ac-montpellier.fr/cid102250/des-idees-de-projets-pour-la-classe-en-isn.html

 

Organiseur de réunion Parents/professeurs

Un organiseur de réunion Parents-Professeurs

source : http://www.ac-montpellier.fr/cid102250/des-idees-de-projets-pour-la-classe-en-isn.html

 

Calcul en valeur exacte sur des fractions

Proposer un type représentant une fraction en valeur exacte. Écrire une bibliothèque de fonctions pour effectuer des calculs en valeur exacte sur des fractions.

source : http://www.mathslallemand.fr/doku.php?id=isn:projets:ideesprojets

 

Générateur d’exercices de calcul mental

Programmer un générateur d’exercices de calcul mental : le programme choisit aléatoirement une opération et deux nombres, et vérifie la réponse de l’utilisateur. On peut ensuite poser une série de questions et compter le score total. On pourra enfin prévoir plusieurs niveaux de difficulté selon les opérations proposées ou la taille des nombres à calculer, et laisser l’utilisateur choisir son niveau de difficulté ou attribuer des scores variables aux réponses.

source : http://www.mathslallemand.fr/doku.php?id=isn:projets:ideesprojets

Codes barres

Rechercher des informations sur les codes barres EAN13 utilisés sur les produits de consommation courante. Construire un programme générant une image du code barre au format PBM à partir du code numérique.

source : http://www.mathslallemand.fr/doku.php?id=isn:projets:ideesprojets

Transformation du photomaton

https://interstices.info/jcms/int_67843/mona-lisa-au-photomaton

 

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