La mémoire

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_(informatique)

La mémoire est un dispositif électronique qui sert à stocker des informations.

C’est un composant essentiel, présent dans tous les ordinateurs, les consoles de jeux, les GPS et de nombreux appareils électroniques.

Utilisations

Pour des raisons économiques, les mémoires sont en général divisées en plusieurs familles :

Une mémoire de masse ou mémoire de stockage

HDD

SSD

sert à stocker à long terme des grandes quantités d’informations. Les technologies les plus courantes de mémoires de masse sont électromécaniques (disques durs – HDD) ou à semi-conducteurs (SSD, clefs USB, …), elles visent à obtenir une capacité de stockage élevée à faible coût et ont généralement une vitesse inférieure aux autres mémoires.

ordres de grandeur :

  • capacité : jusqu’à 10 To (HDD)
  • vitesse : jusqu’à 500 Mo/s (SSD)

 

La mémoire vive

SDRAM

SDRAM

espace principal de stockage du microprocesseur, mais dont le contenu disparaît lors de la mise hors tension de l’ordinateur.

ordres de grandeur :

  • capacité : jusqu’à 32 Go
  • vitesse : jusqu’à 2 Go/s

 

Une mémoire cache

Différents niveaux de mémoire

Différents niveaux de mémoire

sert à conserver un court instant des informations fréquemment consultées. Les technologies des mémoires caches visent à accélérer la vitesse des opérations de consultation. Elles ont une très grande vitesse, et un coût élevé pour une faible capacité de stockage.

ordres de grandeur :

  • capacité : quelques ko (L1) à quelques Mo (L2)
  • vitesse : jusqu’à 5 Go/s

 

Le registre de processeur

intégré au processeur. Ce type de mémoire est très rapide mais aussi très cher et est donc réservé à une très faible quantité de données.

ordres de grandeur :

  • capacité : quelques dizaines d’octets
  • vitesse : jusqu’à 30 Go/s

 

Différents types de mémoire

mémoire vive

mémoire où chaque information stockée peut à tout moment être consultée, ou modifiée. La mémoire centrale des ordinateurs est la plupart du temps une mémoire vive volatile.

mémoire morte

mémoire où les informations sont écrites une fois mais ne peuvent pas être modifiées. Les mémoires mortes sont utilisées par exemple pour stocker définitivement des logiciels enfouis.

mémoire volatile

mémoire où les informations sont perdues lors de la mise hors tension de l’appareil. Par opposition, une mémoire rémanente ou non volatile est une mémoire où les informations sont conservées même après la mise hors tension de l’appareil. Les mémoires rémanentes sont utilisées pour les téléphones portables, les autoradios, les GPS, ou les appareils photo numériques.

mémoire flash

mémoire rémanente dont le contenu peut être intégralement effacé en une seule opération. Certaines mémoires de ce type pouvaient être effacées par une exposition aux ultraviolets.

mémoire virtuelle

mécanisme qui permet de simuler la présence d’un type de mémoire en en utilisant un autre type (par exemple un disque dur). Il est utilisé par exemple pour simuler la présence de mémoire vive en utilisant de la mémoire de masse.

Dans la plupart des mémoires, les informations sont classées par adresses, à l’exception des mémoires adressable par contenu. Celles-ci sont utilisées notamment pour créer des tableaux associatifs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code