Langages et programmation

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_informatique
https://pixees.fr/informatiquelycee/n_site/nsi_prem_pythonbase.html

Un programme informatique est un ensemble d'opérations destinées à être exécutées par un ordinateur.

Un logiciel est un ensemble de composants numériques destiné à fournir un service informatique ; un logiciel peut comporter plusieurs programmes.

Il existe de nombreux langages de programmation qui permettent de programmer un ordinateur,  différents par leur style (impératif, fonctionnel, objet, logique, événementiel, etc.)

Le seul langage directement utilisable par le processeur est le langage machine (voir architecture de Von Neumann), et chaque famille de processeur possède son propre langage.

Les informaticiens préfèrent, dans la très grande majorité des cas, utiliser des langages de haut niveau qui sont plus simples à utiliser, car plus proches du langage naturel (exemple : si a=3 alors b=c).

Exemples de langages de haut niveau : C, C++ , Java, Python...

Un programme spécialisé assure la traduction vers le langage machine. Si la traduction est faite en une seule opération, il s'agit d'un compilateur ; si au contraire la traduction est réalisée au fur et à mesure du déroulement du programme, on parlera d'interpréteur.

Remarque : il existe des langages formalisés de description (HTML, ...) ou de requêtes (SQL, ...) : ce ne sont pas des langages de programmation.

Le saviez-vous ?

Le premier programmeur de l’histoire était … une programmeuse !

Ada Lovelace est une pionnière de la science informatique. Elle est principalement connue pour avoir réalisé le premier programme informatique, lors de son travail sur un ancêtre de l’ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code