Représentation des nombres

En raison de l'architecture matérielle des machines numériques (processeurs, mémoires, ...) toutes les données numériques doivent être construites à partir d’un alphabet binaire constitué d’un 0 (associé à l’état logique bas) et d’un 1 (associé à l’état logique haut).

Il est donc nécessaire d'associer plusieurs chiffres binaires (0 et 1) pour représenter des données. Le support d’une information numérique est donc représentée par des mots binaires est numérique.

1 octet = 8 bits
Un mot de format 8 bits est un octet. Les informations sont souvent représentées en binaire sous la forme de mots dont le format est multiple d’un octet (8bits, 16bits, 32bits …).

Dans notre langue, nous associons des lettres pour construire des mots auxquels nous attribuons un sens. De même, une signification est donnée aux mots binaires par une opération appelée codage binaire de l’information. Le codage permet de donner un sens aux mots binaires. Le codage permet de traduire une information directement compréhensible par des humains (nombre décimal, image, texte, son, ...) dans un langage binaire compréhensible par l’unité de traitement des machines.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code