pygame

pygame est une combinaison de Python avec la SDL (Simple Directmedia Library), une bibliothèque libre multi-plateformes permettant la gestion du multimédia dans la programmation.
  • L'affichage vidéo 2D
  • La gestion de l'audio
  • La gestion de périphériques de commandes (clavier, souris...)
La SDL est écrite en C (un langage reconnu pour sa rapidité), mais utilisable par Python (connu pour sa facilité de programmation) !  

Installation

Sur une installation de Python

Depuis une fenêtre de commande Windows ou un terminal Linux

Taper la commande :

Autre méthode

Depuis Pyzo

Taper la commande :

Sur une installation WinPython

  • Télécharger le Precompiled Wheel Package de pygame (fichier .whl adapté à la version de Python) sur le site de Christophe Gohlke.
  • Lancer le WinPython Control Panel (depuis le dossier de WinPython).

  • Depuis le menu, faire Packages/Add Packages ou bien cliquer directement sur
  • Sélectionner le fichier .whl téléchargé :

  • Cliquer ensuite sur 
  • Tester si l'installation a bien réussi en tapant dans la console (de spyder par exemple) :

S'il n'y a pas de message d'erreur, c'est que tout est Ok !

 

Premiers pas

Suivre le tutoriel sur OpenClassroom ...  

Utilisation

Fermer correctement la fenêtre pygame

Après la boucle principale, tout à la fin du script, ajouter :

Cadencer un mouvement

Afin que l'exécution d'un programme pygame soit correctement cadencée, par exemple qu'un mouvement se produise à une vitesse régulière, il faut utiliser une horloge ( Clock() ) : Puis à chaque itération de la boucle principale, fixer le taux d'images par secondes (Frame Rate ou FPS = Frames Per Second) :

Gérer les collisions

Excellent tutoriel sur OpenClassrooms    

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