Run4Bac
Professeurs référents :
M. FAURY (professeur d’ISN)
M. SEPCHAT (professeur d’EPS)
Présentation de l’équipe du projet
Gaspard Barneaud / Laurie Boulicaut / Coline Heurteaux
Classes de TS4/TS2/TS3
Année scolaire 2016-2017
Nos objectifs
Un élève prend son téléphone dans sa poche : le but est de créer une application qui permet, après une course, de donner une note sur 17 à l’élève par rapport aux exigences du bac de course :
- utiliser et mettre en place un accéléromètre : il permettrait de connaître la vitesse de l’élève sur sa course de 500m pour ensuite obtenir son temps
- conseils sur la récupération et les étirements après la course : au bout d’un certain temps une alerte s’affiche
- conseils d’utilisation de l’application
- création une interface graphique : App Inventor
- créer un fichier texte à partir de l’application, qui pourra être envoyé sur l’ordinateur afin d’exploiter les données sous Python
- aide d’un professeur de sport pour connaître le vocabulaire précis et le barème exact de l’épreuve du bac et associé chaque temps à une note
- calcul de la note : la note obtenue est affichée sur 17 : elle comprend la performance sur 14 qui répond à un barème fille ou garçon et une note sur 3 qui correspond à l’écart avec le projet de performance
- création d’une interface utilisateur sur le programme
- analyse par diagrammes en bâtons pour que l’élève puisse adapter ses entraînements
Voici le barème de référence pour l’épreuve de demi-fond du bac :
Élaboration du cahier des charges
Paramètres d’entrée | Paramètres de sortie |
Nom et prénom et de l’élève
Sexe de l’élève Projets de courses annoncés Note d’échauffement de l’élève |
Note sur 14 = performance de l’élève
Note sur 3 = décalage (retard ou avance)avec le projet annoncé Vitesse moyenne sur l’ensemble de la course et temps final Deux diagrammes en bâtons Conseils de récupération Conseils d’utilisation l’application |
Tâches à réaliser
Gaspard (App Inventor) |
Laurie (App Inventor) |
Coline (Python) |
Élaboration du cahier des charges (avec différents paliers de réalisation) | ||
Mise en place du fonctionnement de l’accéléromètre Arrêt de l’accéléromètre (relever le bras) Calcul vitesse moyenne et temps |
Interface graphique, interactions avec l’utilisateur, communication.
Mise en place des paramètres d’entrées et affichage des paramètres de sortie Création du fichier texte |
Mise en place d’une interface utilisateur Récupération des données (à partir du fichier texte) Calcul des notes : sur 14 et sur 3 à partir de barèmes Graphiques sur Python
|
Réalisation du projet
Nous avons réalisé deux codes distincts : un code qui permettait de créer l’application (sous App Inventor) et un code qui permettait d’obtenir les notes ( sous Python) :
[reveal heading= »%image% Présentation du code Python :« ]Voici le programme Python : Run4BacSite
[/reveal] [reveal heading= »%image% Présentation du code App Inventor :« ]Pour accéder au programme sur App Inventor, cliquez sur le lien suivant :
ai2.appinventor.mit.edu/?galleryId=4576157117448192
[/reveal]Ressources
[reveal heading= »%image% Comment télécharger l’application ?« ]Il faut alors revenir sur le programme App Inventor et télécharger le QR code (dans l’onglet « Build »)
[/reveal][reveal heading= »%image%Références :« ]
- Aide App Inventor
- http://www.science-emergence.com/Articles/Diagramme-en-b%C3%A2tons-avec-Matplotlib/
- http://apprendre-python.com/page-creer-graphiques-scientifiques-python-apprendre
- https://www.tutorialspoint.com/python/time_sleep.htm
- https://matplotlib.org/examples/subplots_axes_and_figures/subplot_demo.html