Transistor

Transistor

Le transistorTransistor Le transistor est le composant de base des ordinateurs, les microprocesseurs d'aujourd'hui en comportent plusieurs milliards, et leur progression dans le temps suit plus ou moins la loi de Moore. Inventé en 1947 par les Américains John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain, le transistor fut alors un immense progrès car les premiers ordinateurs (antérieurs à cette date), étaient conçus à base de tubes électroniques (on parle aussi de tubes à vide), des composant beaucoup plus gros que les transistors. Dans un ordinateur, les transistors sont regroupés au sein de circuits intégrés : un très grand nombre de transistors, ainsi que leurs connexions, sont gravés sur des plaques de silicium. Dans un ordinateur les transistors se comportent comme des interrupteurs (ou des contacts) : voir article sur les booléens. est le composant de base des ordinateurs, les microprocesseurs d’aujourd’hui en comportent plusieurs milliards, et leur progression dans le temps suit plus ou moins la loi de Moore.

Inventé en 1947 par les Américains John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain, le transistor fut alors un immense progrès car les premiers ordinateurs (antérieurs à cette date), étaient conçus à base de tubes électroniques (on parle aussi de tubes à vide), des composant beaucoup plus gros que les transistors.

Dans un ordinateur, les transistors sont regroupés au sein de circuits intégrés : un très grand nombre de transistors, ainsi que leurs connexions, sont gravés sur des plaques de silicium.

Dans un ordinateur les transistors se comportent comme des interrupteurs (ou des contacts) : voir article sur les booléens.

Vous aimerez aussi...