Carnet de bord de projet

Présentation de l’équipe projet

Nom et prénom – Année scolaire – Classe – Intitulé du projet – Participants

Présentation du projet

  • Problème, idée, besoin auquel on souhaite apporter une réponse : Faisabilité du projet et pertinence de la question.
  • Situer le projet par rapport aux domaines de compétences du référentiel :
Compétence requise Place dans le projet
Dimension algorithmique Questions algorithmiques que pose le projet
Éléments de programmation Langage choisi et type de développement à faire
Utilisation des réseaux Place des réseaux locaux ou distants dans le projet
Intégration de la robotique Démarche d’automatisation recherchée
Architecture des ordinateurs Prise en compte d’éléments fondamentaux de l’ordinateur
Représentation de l’information Organisation de l’information dans le projet
Droits et responsabilité Points de vigilance à prendre en compte
  • Contraintes pour la mise en place du projet : de quoi pense-t-on avoir besoin pour arriver à réaliser ce projet et qu’il faudra se procurer (apprentissage, matériels, logiciels, documents, temps, lieux,..).
  • Éventuellement contrainte devenue obstacle ayant amené une redéfinition totale ou partielle du projet dans sa phase initiale.
  • Ressources pour la mise en place du projet (moyens humains et matériels pouvant favoriser la réussite du projet).
  • Faisabilité et pertinence du projet.
  • Besoins d’aide, d’apports, de moyens… à transmettre aux enseignants.

Découpage des tâches à réaliser

Nom de la tâche Précisions

Tableau de répartition des activités :

Nom de l’élève Taches Remarques

Cahier des charges

Description détaillée :

  • Production finale attendue.
  • Caractéristiques de la production finale.
  • Contraintes à respecter.
  • Matériel et logiciel à mettre en œuvre.
  • Autres ressources nécessaires (documentation, apprentissages spécifiques etc…).
  • Éléments spécifiques (algorithmes etc…).

Suivi collectif du projet et co-évaluation

Déroulement des actions de groupes :

Date Étape/Tâche État d’avancement Remarques
  • Difficultés rencontrées, besoins d’aide, …
  • Étape à venir : présentation des actions, besoins d’aide.

Partie individuelle de suivi du projet

  • Déroulement des séances en notant l’évolution et les états d’avancées du projet (situer où l’on en est et préciser l’avance ou le retard sur le calendrier prévu).
  • Difficultés rencontrées, besoins d’aide, …
  • Étape à venir : présentation des actions, besoins d’aide.
  • Bilan de ma participation personnelle dans le projet, compétences développées.

Ressources documentaires et documentation du projet

Liste des références consultées pour le projet :

  • Sites web (URL de la page exacte, auteur du site, date de consultation).
  • Ouvrages consultés pour réaliser le projet.
  • Autres ressources (audio, vidéo, photo).

Analyse de la dimension sociétale, juridique du projet

  • Présentation du projet dans un contexte d’utilisation réelle possible.
  • Indiquer ici les principaux éléments de droits, de devoirs, de sécurité et de société abordés dans le projet.
  • Quels sont les points de votre projet qui peuvent poser question, que la réponse ait été apportée ou non dans le cadre de la réalisation :
    • Sur le plan du respect du droit des personnes ?
    • Sur le plan de la sécurité des données ?
    • Sur le plan de l’intérêt économique ?
    • Sur le plan du respect de l’être humain. ?

Partie auto-évaluation finale individuelle

  • Présentation de la participation personnelle dans le projet (articuler le travail individuel et le travail du groupe).
  • Actions réalisées au sein du groupe : ce que j’ai fait de manière détaillée, ce que les autres ont faits.
  • Compétences et connaissances que je pense avoir développées au cours de ce projet.
  • Difficultés rencontrées, méthodes pour les surmonter.
  • Besoins pour aller plus loin, domaines que j’ai envie d’explorer à l’avenir.
  • Appréciation personnelle sur mon travail au sein du groupe.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *