source : JORF n°0178 du 1 août 2017
Nouveau programme 2017-2018 !!
Représentation de l’information |
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NumérisationL’ordinateur manipule uniquement des valeurs numériques. L’élève comprend qu’une étape de numérisation des paramètres associés aux objets du monde physique est donc indispensable. |
Coder un nombre, un caractère au travers d’un code standard, un texte sous forme d’une liste de valeurs numériques. | |
Représentation binaireUn ordinateur est une machine qui manipule des valeurs numériques représentées sous forme binaire. |
Manipuler à l’aide d’opérations élémentaires les trois unités de base : bit, octet, mot. | |
FormatsLes données numériques sont agencées de manière à en faciliter le stockage et le traitement. L’organisation des données numériques respecte des formats qui sont soit des standards de fait, soit des normes. |
Identifier quelques formats de documents, d’images, de données sonores.
Choisir un format approprié par rapport à un usage ou un besoin, à une qualité, à des limites. |
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Taille de l’informationLes données numériques occupent de la place. Il faut évaluer leur taille en vue de leur stockage, de leur traitement, de leur transmission. |
Estimer la taille des données.
Connaître les ordres de grandeur courants (périphériques usuels de stockage, bibliothèque, corpus littéraire, débits des connexions…) |
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Algorithmique |
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Algorithmes de référence
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Comprendre un algorithme et expliquer ce qu’il fait.
Modifier un algorithme existant pour obtenir un résultat différent. Concevoir un algorithme. Programmer un algorithme. S’interroger sur l’efficacité d’un algorithme. |
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Traitement d’imageProgrammation d’algorithmes simples sur les images bitmap. |
Modifier format, taille, contraste ou luminance d’images numériques.
Détecter des informations spécifiques. |
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Langages et programmation |
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Types de données
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Choisir un type de donnée en fonction d’un problème à résoudre. | |
Fonctions
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Concevoir l’entête (ou l’interface) d’une fonction, puis la fonction elle-même. | |
Programmation séquentielle versus parallèle
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Écrire un programme séquentiel.
Écrire un programme parallèle simple. |
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Correction d’un programme
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Mettre un programme au point en le testant, en l’instrumentant.
Utiliser un outil de mise au point. |
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Langages de descriptionPrésentation des langages HTML et CSS et du principe de séparation du contenu et de la mise en forme. |
Créer et analyser une page web. | |
Architectures matérielles |
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Architecture des ordinateurs |
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Jeu d’instructionsInstructions simples (chargement, stockage, opérations arithmétiques et logiques, saut conditionnel). Les circuits combinatoires réalisent des fonctions booléennes. |
Savoir dérouler l’exécution d’une séquence d’instructions simples de type langage machine. |
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Réseaux |
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Adressage sur un réseauMécanismes d’adressage pour identifier des machines distantes. |
Décrire une situation d’adressage sur un type de réseau particulier. | |
RoutageMécanismes induits par la communication sur un réseau dont la structure est de type graphe. Notions de paquets, de chemins, de routage. |
Décrire le chemin suivi par l’information sur un exemple de routage. | |
Structuration en couches des protocoles de réseau
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Identifier des protocoles et les rattacher à une couche, sur des exemples simples. | |
Initiation à la robotique |
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Découverte d’un système robotique et de sa programmation | Identifier les différents composants du système utilisé, comprendre leurs rôles respectifs et le programmer dans un langage de haut niveau. |