Les réseaux numériques

réseau des TGV Français
Un réseau désigne un ensemble de ressources, permettant la circulation de flux (eau, air, huile…) ou d’éléments finis (marchandises, informations, personnes…).
Exemples : réseau routier, fluvial ou ferroviaire, réseau électrique, réseau d’eau, …
Combien de réseaux apparaissent sur cette photo ?
Ferroviaire, routier, eau, téléphone, piéton.
Un réseau de communication peut être défini comme l’ensemble des ressources matérielles et logicielles liées à la transmission et l’échange d’informations entre différentes entités.
Exemples : réseau postal, réseau téléphonique ou télégraphique, télégraphe de Chappe, …
Un réseau numérique (RN) est réseau rapide conçu pour transmettre des données sous forme numérique entre des équipements, des machines.
Exemples : réseau informatique, réseau de communication des équipements d’une voiture, …
Un réseau local (LAN : Local Area Network) fait communiquer des équipements informatiques dans un domaineDomaine Le domaine d’un attribut est l’ensemble, fini ou infini, de ses valeurs admissibles, décrivant une partie de l’univers réel à modéliser. géographique limité (de l’ordre de quelques kilomètres). Le LAN est très souvent propriété de l’utilisateur ou de la société.
Exemples : hôpital, lycée, entreprise, habitation …
Un réseau local industriel fait communiquer des équipements d’automatismes industriels dans un atelier de production. Il a les mêmes caractéristiques qu’un réseau informatique et peut communiquer avec.
Un réseau étendu (WAN : Wide Area Network) fait communiquer des ordinateurs sur de très grandes distances et à l’échelle mondiale. C’est un grand réseau, dont l’utilisateur n’est souvent pas propriétaire.
Exemples : Internet, réseaux des opérateurs ADSL …
A d’autres échelles, on peut aussi parler de MAN (Metropolitan Area Network), PAN (Personal Area Network)…
Chaque réseau possède sa propre topologie.
Ressources LUMNI
http://www.lumni.fr/video/l-architecture-des-reseaux-et-les-protocoles-de-communications