Labyrinthes

Objectif

Réalisation d’une application de démonstration de construction et résolution de labyrinthes.

Contraintes

  • Travail collaboratif
  • Interface utilisateur via navigateur Web
  • Modèle et Contrôleur coté client (HTML + JavaScript)

Architecture

Modèle – Vue – Contrôleur

Vue (première version)

Diagramme de classe

 

Structure du projet

  • Les modèles représentent les données.
  • La vue permet d’afficher les labyrinthes en n’utilisant que les méthodes des objets.
  • Les contrôleurs relient modèles et vue, les boutons de l’interface graphique avec leurs actions.

Les générateurs et résolveurs de labyrinthe sont des classes vides au début, pour que chaque algorithme ait sa propre classe. Nous utilisons un type pseudo-itérable pour pouvoir contrôler la vitesse d’exécution de l’algorithme et ainsi retarder l’ouverture d’un mur du labyrinthe pour l’interface graphique. La condition qui s’écrivait dans une boucle tant que est située dans hasNext(), et les instructions à chaque tour dans next().

Techniques

Dépôt GitHub, démonstration en ligne non synchronisée

Nous utilisons JavaScript pour les navigateurs supportant l’ES6, c’est-à-dire avec :

Le projet peut s’utiliser avec un simple serveur HTTP en développement comme en production, mais est aussi configuré pour utiliser Vite et Rollup, comme outil pour compiler tous les fichiers en un seul.

L’APIAPI En informatique, une interface de programmation applicative ou API (Application Programming Interface) est un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels. canvas est utilisée pour dessiner les labyrinthes, et les évènements du DOM permettent d’actualiser les instances des classes après des changements dans l’interface graphique.

Progression

Après avoir une interface et quelques algorithmes de construction/résolution implémentés, quelques améliorations possibles :

  • Mode jeu : le joueur peut essayer de résoudre le labyrinthe avec temps chronométré, classement entre joueurs ?
  • Possibilité de résoudre une image de labyrinthe : cela pose des problèmes de performance et d’ergonomie, comment placer l’entrée et la sortie sur une image ?
  • Possibilité d’exporter l’image du labyrinthe, voire peut-être sa construction/résolution [enregistrer une vidéo avec un canvas]

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