Tests
Connaissances supplémentaires requises : Chaînes de caractères
Écrire une suite d’instructions qui demande à un utilisateur de saisir deux
chaînes de caractères et qui affiche la plus longue des deux.
AIDE
Utiliser la méthode .len()
du type str
.
Dans le programme suivant, par quoi faut-il remplacer *** pour tester l’appartenance de x à l’intervalle [2 ; 9[ ?
if ***:
print(x, "est dans l'intervalle")
else:
print(x, "n'est pas dans l'intervalle")
Cinéma
Une séance de cinéma est interdite aux moins de 16 ans.
Le prix du billet varie avec l’age : les seniors (plus de 65 ans) et les mineurs (moins de 18 ans) paient un tarif réduit, les autres un tarif plein.
Écrire un programme qui demande à un utilisateur de saisir son age et qui lui donne une réponse quant à son autorisation de voir le film ainsi que le tarif du billet.
Exemple : si l’utilisateur saisit 22 , le programme doit afficher « Vous pouvez-voir ce film, le billet est au plein tarif. »
Bissextile
Une année est bissextile si elle est divisible par 4 mais non divisible par 100. Les années divisibles par 400 sont également bissextiles.
Écrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir une année, et qui affiche un message pour préciser si cette année est bissextile ou non.
CORRECTION
annee = input("Saisissez une année : ") # On attend que l'utilisateur saisisse l'année qu'il désire tester
annee = int(annee) # Risque d'erreur si l'utilisateur n'a pas saisi un nombre
bissextile = False # On crée un booléen qui vaut vrai ou faux
# selon que l'année est bissextile ou non
if annee % 400 == 0:
bissextile = True
elif annee % 100 == 0:
bissextile = False
elif annee % 4 == 0:
bissextile = True
else:
bissextile = False
if bissextile: # Si l'année est bissextile
print("L'année saisie est bissextile.")
else:
print("L'année saisie n'est pas bissextile.")
source : https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-python/les-structures-conditionnelles
Bingo !
Connaissances supplémentaires requises : Boucles
AIDE
Utiliser la fonction
samples()
(
documentation) du module
random
pour générer des nombres aléatoires.
A l’aide d’une boucle while ...
, réaliser toutes les étapes du jeu, jusqu’à la victoire :
- tirage d’un jeton dans la liste (sélection puis suppression du jeton de la liste),
- comparaison du jeton tiré avec les numéros de la grille,
- suppression du numéro de la liste des numéros de la grille le cas échéant,
- Lorsqu’une ligne de la grille est complétée, afficher le texte « quine ! »,
- Lorsqu’une deuxième ligne de la grille est complétée, afficher le texte « double quine ! »,
- Lorsque toute la grille est complétée, afficher le texte « Bingo !! », ainsi que le nombre de jetons qui ont été tirés.