Structures conditionnelles

Tests

Connaissances supplémentaires requises : Chaînes de caractères

Écrire une suite d’instructions qui demande à un utilisateur de saisir deux chaînes de caractères et qui affiche la plus longue des deux.
AIDE
Utiliser la méthode .len()du type str.

 

Dans le programme suivant, par quoi faut-il remplacer *** pour tester l’appartenance de x  à l’intervalle [2 ; 9[ ?
if ***: 
   print(x, "est dans l'intervalle") 
else: 
   print(x, "n'est pas dans l'intervalle")

 

 


Cinéma

Une séance de cinéma est interdite aux moins de 16 ans.

Le prix du billet varie avec l’age : les seniors (plus de 65 ans) et les mineurs (moins de 18 ans) paient un tarif réduit, les autres un tarif plein.

Écrire un programme qui demande à un utilisateur de saisir son age et qui lui donne une réponse quant à son autorisation de voir le film ainsi que le tarif du billet.

Exemple : si l’utilisateur saisit 22 , le programme doit afficher « Vous pouvez-voir ce film, le billet est au plein tarif. »

 


Bissextile

Une année est bissextile si elle est divisible par 4 mais non divisible par 100. Les années divisibles par 400 sont également bissextiles.

Écrire un programme qui demande à l’utilisateur de saisir une année, et qui affiche un message pour préciser si cette année est bissextile ou non.
CORRECTION
annee = input("Saisissez une année : ") # On attend que l'utilisateur saisisse l'année qu'il désire tester
annee = int(annee) # Risque d'erreur si l'utilisateur n'a pas saisi un nombre

bissextile = False # On crée un booléen qui vaut vrai ou faux
                   # selon que l'année est bissextile ou non

if annee % 400 == 0:
    bissextile = True
elif annee % 100 == 0:
    bissextile = False
elif annee % 4 == 0:
    bissextile = True
else:
    bissextile = False

if bissextile: # Si l'année est bissextile
    print("L'année saisie est bissextile.")
else:
    print("L'année saisie n'est pas bissextile.")

source : https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-python/les-structures-conditionnelles

 

 


  Bingo !

Connaissances supplémentaires requises : Boucles

Construire une grille de bingo et un jeu de jetons numérotés.
AIDE
Utiliser la fonction samples() (documentation) du module random pour générer des nombres aléatoires.

A l’aide d’une boucle while ... , réaliser toutes les étapes du jeu, jusqu’à la victoire :

  • tirage d’un jeton dans la liste (sélection puis suppression du jeton de la liste),
  • comparaison du jeton tiré avec les numéros de la grille,
  • suppression du numéro de la liste des numéros de la grille le cas échéant,
  • Lorsqu’une ligne de la grille est complétée, afficher le texte « quine ! »,
  • Lorsqu’une deuxième ligne de la grille est complétée, afficher le texte « double quine ! »,
  • Lorsque toute la grille est complétée, afficher le texte « Bingo !! », ainsi que le nombre de jetons qui ont été tirés.

 

 

 

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