Histoire de l’informatique
Comme toute connaissance scientifique et technique, les concepts de l’informatique ont une histoire et ont été forgés par des personnes. Les algorithmes sont présents dès l’Antiquité, les machines à calculer apparaissent progressivement au XVIIe siècle, les sciences de l’information sont fondées au XIXe siècle, mais c’est en 1936 qu’apparaît le concept de machine universelle, capable d’exécuter tous les algorithmes, et que les notions de machine, algorithme, langage et information sont pensées comme un tout cohérent.
Les premiers ordinateurs ont été construits en 1948 et leur puissance a ensuite évolué exponentiellement. Parallèlement, les ordinateurs se sont diversifiés dans leur taille, leur forme et leur emploi : téléphones, tablettes, montres connectées, ordinateurs personnels, serveurs, fermes de calcul, méga-ordinateurs.
Le réseau internet, développé depuis 1969, relie aujourd’hui ordinateurs et objets connectés.
http://www.histoire-informatique.org
Le premier programmeur de l’histoire était … une programmeuse !
Ada Lovelace est une pionnière de la science informatique. Elle est principalement connue pour avoir réalisé le premier programme informatique, lors de son travail sur un ancêtre de l’ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage.
À la fin des années 1980, le programmeur Guido van Rossum participe au développement du langage de programmation ABC au Centrum voor Wiskunde en Informatica (CWI) d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Il travaillait alors dans l’équipe du système d’exploitation Amoeba dont les appels systèmes étaient difficilement interfaçables avec le Bourne shell utilisé comme interface utilisateur. Il estime alors qu’un langage de script inspiré d’ABC pourrait être intéressant comme interpréteur de commandes pour Amoeba.
En 1989, profitant d’une semaine de vacances durant les fêtes de Noël, il utilise son ordinateur personnel pour écrire la première version du langage. Fan de la série télévisée Monty Python’s Flying Circus, il décide de baptiser ce projet Python.
Durant l’année suivante, le langage commence à être adopté par l’équipe du projet Amoeba, Guido poursuivant son développement principalement pendant son temps libre. En février 1991, la première version publique, numérotée 0.9.0, est publiée.
A lire : « Je n’imaginais pas que Python connaitrait un tel succès »
Le World Wide Web (la « toile (d’araignée) mondiale », abrégé www ou le Web), est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet.
13 mars 1989 : Tim Berners-Lee, qui travaille au CERN à Genève, propose de développer un système hypertexte organisé en Web, afin d’améliorer la diffusion des informations internes.
1990 : Le premier serveur web (un NeXT Cube).
- Robert Cailliau rejoint le projet.
- Le premier serveur web est nxoc01.cern.ch ; la première page web est http://nxoc01.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html .
- Le premier navigateur web, appelé WorldWideWeb (plus tard rebaptisé Nexus) est un également éditeur web.
- Les trois technologies à la base du web, URL, HTML et HTTP, sont à l’œuvre. Sur NeXT, des feuilles de style simples sont également utilisées, ce qui ne sera plus le cas jusqu’à l’apparition des Cascading Style Sheets.
6 août 1991 : Tim Berners-Lee rend le projet WorldWideWeb public dans un message sur Usenet.
30 avril 1993 : le CERN renonce aux droits d’auteur sur les logiciels du World Wide Web et permet leur mise dans le domaine public. À la fin de l’année, les médias grand public remarquent Internet et le WWW.
A voir : la naissance du Web
Citations
Donald Knuth, reprenant une formule de Charles Antony Hoare : « l’optimisation prématurée est la source de tous les maux ». (source)