BlaBla-Tutorat
Professeurs référents :
M FAURY (ISN)
Mme QUERRIOUX (Documentaliste)
Présentation de l’équipe projet
Nom/Prénom | Classe | Année scolaire |
Labarussias Antoine | TS5 | 2017-2018 |
Desmoulins Marco | TS5 | 2017-2018 |
Blancheton Tao | TS5 | 2017-2018 |
Présentation du projet
Projet: Plateforme de gestion des offres et demandes de tutorats entre élèves.
Article de La Montagne sur le projet BlaBla-Tutorat : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/2018/06/29/un-logiciel-de-tutorat-entre-collegiens-et-lyceens_12906004.html
Connaissez-vous le principe du tutorat entre pairs ? Un élève qui se sent à l’aise dans une matière apporte régulièrement son aide à un autre élève qui souhaite progresser.
Ce système est bénéfique pour les deux élèves : le tuteur acquière des compétences, car il doit comprendre d’où viennent les difficultés du tutoré, et reformuler ses connaissances. Le tutoré bénéficie d’une aide personnalisée dans le cadre d’une relation différente de celle qu’il a avec son professeur en classe.
Il s’agit de créer un site internet, accessible depuis le site du lycée ou l’ENT, qui mette en relation des élèves qui offrent un service de tutorat, et des élèves qui souhaitent en bénéficier.
C’est un peu le même principe que la plateforme BlaBla Car, qui met en relation des chauffeurs et des passagers pour un trajet, sauf que pour le tutorat, le « trajet » est reconduit chaque semaine.
Chaque personne voulant utiliser ce service s’inscrit sur le site et renseigne son nom, son prénom et sa classe. Le tuteur propose une offre, en se rendant sur la page « Poster une offre » où il renseigne la matière où il peut apporter une aide, ainsi que tous ses créneaux horaires libres dans la semaine. Une fois l’offre validée par un administrateur, elle apparaîtra dans la page « Liste des offres ». Le futur tutoré, quant à lui, se rend sur cette même page et lorsqu’il voit une offre qui l’intéresse, il l’accepte. Une fois l’offre acceptée, le tuteur et le tutoré sont mis en relation. Pour cela, il suffit au tutoré de se rendre sur la page « Profil », où apparaîtra l’offre précédemment acceptée et ou y figurera l’adresse e-mail du tuteur.
Le tuteur peut accepter d’aider deux élèves en même temps, s’ils sont de la même classe.
Cahier des charges
Fonctionnalités du site | Avancement |
Une page d’accueil | Fini |
Une page d’inscription (Avec chiffrement des MDP dans la BDD) | Fini |
Une page de connexion | Fini |
Une page de MDP oublié | Fini |
Une page de recherche d’offres | Fini |
Une page de recherche de demandes | Fini |
Une page de suggestion d’offres | Fini |
Une page de suggestion de demandes | Fini |
Une page de création d’offres | Fini |
Une page de création de demandes | Fini |
Une page de profil | Fini |
(ADMIN) Une page d’administration (Gestion des utilisateurs et des tutorats et des demandes) | Fini |
Trier les tutorats sur la page de recherche (Matière/Niveau) | Fini |
Accepter un tutorat | Fini |
Quitter un tutorat | Fini |
Modifier une offre/demande | Fini |
Supprimer un tutorat | Fini |
Modifier ses informations personnelles | Fini |
Supprimer son compte utilisateur | Fini |
Déconnexion | Fini |
Réinitialisation des données du site | Fini |
Répartition des tâches
Nom/Prénom | Tâches | Langage(s) de programmation |
Labarussias Antoine |
|
|
Desmoulins Marco |
|
|
Blancheton Tao |
|
|
Suivi collectif du projet
Date de la séance | Prénom(s) | Tâche | Avancement de la tâche | Remarque |
31/01/18 |
|
Rédaction du cahier des charges | Début | RAS |
07/02/18 |
|
Rédaction du cahier des charges | Fin | RAS |
28/02/18 |
|
Chiffrement du mot de passe | Fin | RAS |
28/02/18 |
|
Mise en place de la structure de test au lycée | Début | RAS |
28/02/18 |
|
Observation des erreurs/bugs à corriger sur la BETA du site | En cours | Principal bug: Affichage suivant la résolution de l’écran ou suivant le navigateur web utilisé |
28/02/18 |
|
Mis en commun des recherches effectuées pendant les vacances | Fin | RAS |
04/04/18 |
|
Corrections de bugs de design | Fin | Principal bug: Affichage du tri (page de recherche) qui ne fonctionnait pas correctement sur FireFox |
04/04/18 |
|
Empêcher copier/coller/clic doit + Envoi mail MDP oublié | Début | RAS |
04/04/18 |
|
Création page profil + mise à jour raspberry | Fin | RAS |
25/04/18 |
|
Création des help pour les fonction python du projet | Fin | RAS |
25/04/18 |
|
Algorithme suggestions | Début | RAS |
25/04/18 |
|
Algorithme suggestions + mise à jour raspberry | Début | RAS |
09/05/18 |
|
Correction bugs design | Fin | RAS |
09/05/18 |
|
ABS | ABS | ABS |
09/05/18 |
|
Modification des offres et des demandes | Début | RAS |
16/05/18 |
|
Sélection des horaire lors de l’acceptation d’une offre ou d’une demande | Fin | RAS |
16/05/18 |
|
Algorithme suggestions | Fin | RAS |
16/05/18 |
|
Modification des offres et des demandes | Fin | RAS |
Fonctionnement du site
Sources et documentations
Besoins | Sources de la réponse aux besoins |
Apprendre Python: Flask | https://openclassrooms.com/courses/introduction-a-flask |
Apprendre HTML/CSS | https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3 |
Apprendre SQL | http://info.blaisepascal.fr/les-bases-de-donnees-relationnelles |
Procédure d’installation
Notes : Avant de passer le site en production, décommenter la ligne « bind-adress » du fichier /etc/mysql/mariadb.conf.d/50-server.cnf et changer la secret_key de l’application
Le projet est open source.