Carnet de bord de projet
Présentation de l’équipe projet
Nom et prénom – Année scolaire – Classe – Intitulé du projet – Participants
Présentation du projet
- Problème, idée, besoin auquel on souhaite apporter une réponse : Faisabilité du projet et pertinence de la question.
- Situer le projet par rapport aux domaines de compétences du référentiel :
Compétence requise | Place dans le projet |
Dimension algorithmique | Questions algorithmiques que pose le projet |
Éléments de programmation | Langage choisi et type de développement à faire |
Utilisation des réseaux | Place des réseaux locaux ou distants dans le projet |
Intégration de la robotique | Démarche d’automatisation recherchée |
Architecture des ordinateurs | Prise en compte d’éléments fondamentaux de l’ordinateur |
Représentation de l’information | Organisation de l’information dans le projet |
Droits et responsabilité | Points de vigilance à prendre en compte |
- Contraintes pour la mise en place du projet : de quoi pense-t-on avoir besoin pour arriver à réaliser ce projet et qu’il faudra se procurer (apprentissage, matériels, logiciels, documents, temps, lieux,..).
- Éventuellement contrainte devenue obstacle ayant amené une redéfinition totale ou partielle du projet dans sa phase initiale.
- Ressources pour la mise en place du projet (moyens humains et matériels pouvant favoriser la réussite du projet).
- Faisabilité et pertinence du projet.
- Besoins d’aide, d’apports, de moyens… à transmettre aux enseignants.
Découpage des tâches à réaliser
Nom de la tâche | Précisions |
Tableau de répartition des activités :
Nom de l’élève | Taches | Remarques |
Cahier des charges
Description détaillée :
- Production finale attendue.
- Caractéristiques de la production finale.
- Contraintes à respecter.
- Matériel et logiciel à mettre en œuvre.
- Autres ressources nécessaires (documentation, apprentissages spécifiques etc…).
- Éléments spécifiques (algorithmes etc…).
Suivi collectif du projet et co-évaluation
Déroulement des actions de groupes :
Date | Étape/Tâche | État d’avancement | Remarques |
- Difficultés rencontrées, besoins d’aide, …
- Étape à venir : présentation des actions, besoins d’aide.
Partie individuelle de suivi du projet
- Déroulement des séances en notant l’évolution et les états d’avancées du projet (situer où l’on en est et préciser l’avance ou le retard sur le calendrier prévu).
- Difficultés rencontrées, besoins d’aide, …
- Étape à venir : présentation des actions, besoins d’aide.
- Bilan de ma participation personnelle dans le projet, compétences développées.
Ressources documentaires et documentation du projet
Liste des références consultées pour le projet :
- Sites web (URL de la page exacte, auteur du site, date de consultation).
- Ouvrages consultés pour réaliser le projet.
- Autres ressources (audio, vidéo, photo).
Analyse de la dimension sociétale, juridique du projet
- Présentation du projet dans un contexte d’utilisation réelle possible.
- Indiquer ici les principaux éléments de droits, de devoirs, de sécurité et de société abordés dans le projet.
- Quels sont les points de votre projet qui peuvent poser question, que la réponse ait été apportée ou non dans le cadre de la réalisation :
- Sur le plan du respect du droit des personnes ?
- Sur le plan de la sécurité des données ?
- Sur le plan de l’intérêt économique ?
- Sur le plan du respect de l’être humain. ?
Partie auto-évaluation finale individuelle
- Présentation de la participation personnelle dans le projet (articuler le travail individuel et le travail du groupe).
- Actions réalisées au sein du groupe : ce que j’ai fait de manière détaillée, ce que les autres ont faits.
- Compétences et connaissances que je pense avoir développées au cours de ce projet.
- Difficultés rencontrées, méthodes pour les surmonter.
- Besoins pour aller plus loin, domaines que j’ai envie d’explorer à l’avenir.
- Appréciation personnelle sur mon travail au sein du groupe.