Démineur

Professeurs référents :

M FAURY (ISN)

Démineur

Baray Rudy , Benon Guillaume

Aujourd’hui nous avons décidé de créer un démineur en langage python. Pour cela une personne fait l’interface graphique et le fonctionnement du jeu et l’autre est chargé de coder. Il faudra: créer un tableau avec des grilles, placer les bombes aléatoirement et doivent changer de place pour chaque partie jouée. Mettre des drapeaux pour supposer la place des bombes, créer des chiffres pour trouver les bombes, chercher des images de bombes, drapeaux.

J’ai commencé aujourd’hui à afficher une grille simple 5×6 et de générer un chiffre aléatoire(bombe) ds cette grille.

Je commence par le codage pur avant de passer à l’interface graphique.

Nous avons choisi ce projet de démineur car nous avons pensé à faire un jeu et notre professeur nous a conseillé le démineur. Grâce à ce projet, nous allons acquérir de nouvelles compétences de programmation informatique. C’est un projet exigeant qui demande de la rigueur.

 

Problématique

Comment ce jeu permet-il de …

Compétence requise : Savoir créer des grilles, savoir définir des fonctions

Dimension algorithmique : Pour une case choisi parmi celles existantes, sur quelle case suivante va tomber le creuseur ?

Éléments de programmation : Python : Pyzo, tkinter

Utilisation des réseaux : ???!

Intégration de la robotique : Aucun

Architecture des ordinateurs : Inutile

Représentation de l’inform° :

Droits et responsabilité : Ne pas se tromper dans les programmes. Faire des programmes les + clairs possibles et adaptés à notre niveau.

Contraintes: Pour réaliser ce projet, il nous faudra un PC, du temps et de l’aide. Il faudra aussi un logiciel python(pyzo).

Ressources : Mon coéquipier+ le prof+ un PC équipé de pyzo

 

Faisabilité et pertinence du projet : c’est un projet exigent et volumineux(env. 200-250 lignes un programme de démineur) qui demande un niveau correct et de la rigueur(Puisque une erreur dans une ligne de code et c’est le programme qui ne marche pas).

DÉCOUPAGE DES TÂCHES À RÉALISER

Moi:Chargé de la programmation

Guillaume : Chargé de définir l’interface et le fonctionnement précis du jeu + aide pour moi

 

CAHIER DES CHARGES

Production finale attendue : Un programme plus ou moins complet qui marche!

Caractéristiques de la production finale : …

Contraintes à respecter : Le temps

Matériel et logiciel à mettre en œuvre : Un PC fluide + le logiciel Pyzo

Autres ressources nécessaires (documentation, apprentissages spécifiques etc.) : Aucun

Éléments spécifiques (algorithmes etc.) : …

 

SUIVI COLLECTIF DU PROJET ET CO-ÉVALUATION

PARTIE INDIVIDUELLE DE SUIVI DU PROJET

Aujourd’hui nous avons décidé de créer un démineur en langage python. Pour cela une personne fait l’interface graphique et le fonctionnement du jeu et l’autre est chargé de coder. Il faudra: créer un tableau avec des grilles, placer les bombes aléatoirement et doivent changer de place pour chaque partie jouée. Mettre des drapeaux pour supposer la place des bombes, créer des chiffres pour trouver les bombes, chercher des images de bombes, drapeaux.

J’ai commencé aujourd’hui à afficher une grille simple 5×5 et de générer un chiffre aléatoire(bombe) ds cette grille. Je commence par le codage pur avant de passer à l’interface graphique.

Nous avons continué à programmer et à définir une nouvelle fonction qui permet de cacher la bombe(def cacher(grille)) qui ne marche pas.

Nous avons défini les cases(bombe, chiffre,rien).

 

 

 

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